Initiation aux affaires

>Retour à la liste des programmes

programme-IAA

Initiation aux affaires est un programme interactif conçu pour les élèves de la 6e année ou de 1ère secondaire. Il leur fourni des informations pratiques sur l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise.

Au cours de quatre ateliers animés par des bénévoles du milieu des affaires, les élèves développent une attitude positive face au lancement d’une entreprise, aux rôles du gestionnaires, au recrutement d’employés, au marketing ainsi qu’à la production.

Objectifs :

  • Se familiariser avec les concepts liés aux affaires et à l’économie aux participants;
  • Développer la conscience du fonctionnement et des responsabilités de l’entreprise dans un système de libre entreprise;
  • Explorer des choix de carrière;
  • Fournir des modèles positifs.

Contenu du programme :

Organisation: Au cours de cet atelier, les étudiants déterminent les ressources matérielles et financières nécessaires au lancement d’une entreprise. La mesure d’incitation à se lancer en affaires, la recherche d’un besoin à combler ou d’ une problématique à résoudre sont des thèmes abordés. Les différentes formes d’organisation des entreprises leur sont également présentées.

Gestion : Ils identifient des décisions typiques prises par les gestionnaires et énumérent une liste des qualités recherchées par les employeurs. Ils dressent également une liste des normes de base pour identifier une carrière éventuelle et avoir du succès dans une entrevue d’emploi.

Production: Les participants comparent les méthodes de production d’unité et de la production en série. Ils calculent la productivité des travailleurs et définissent des concepts importants liés à la production, en plus d’en apprendre sur l’impact des décisions de gestion sur la productivité des travailleurs.

Marketing: Les élèves se familiarisent avec le marketing et donnent des exemples des activités reliées à ce domaine. Ils jonglent avec les stratégies publicitaires utilisées par des entreprises de la région.

>Retour à la liste des programmes