Économie pour le succès

>Retour à la liste des programmes

programme-eps

Économie pour le succès est un programme interactif conçu pour encourager les élèves de 2e et 3e secondaire à réfléchir aux avantages de poursuivre leurs études jusqu’à ce qu’ils aient acquis les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires pour se réaliser à travers une carrière qu’ils auront choisi.

Au cours de quatre ateliers animés par des bénévoles du milieu des affaires, les élèves développent une attitude positive face à la poursuite des études tout en étant initiés à différentes professions et à des concepts économiques. Ils acquièrent des habilités qui serviront dans leur vie et leurs futures carrières.

Objectifs :

  • Sensibiliser les étudiants à comprendre l’importance des études;
  • Contrer le décrochage scolaire;
  • Sensibiliser les étudiant au coût de la vie;
  • Établir des relations entre les études et leurs objectifs personnels.

Contenu du programme :

Rêve ton succès : Au cours de cet atelier, les participants déterminent leurs habiletés, leurs intérêts et leurs valeurs dans le contexte du monde du travail tout en réfléchissant à leurs études et à leur carrière. Ils jouent à un jeu de société qui illustre le lien entre l’apprentissage continu et l’atteinte d’objectifs personnels.

Garde l’équilibre! : Pour connaître le succès et être autonome, il faut un certain nombre de ressources, notamment financières. Les élèves doivent établir un budget qu’ils devront par la suite confronter à un salaire de départ. Ils évaluent également l’utilisation du crédit.

Découvre qui tu es : Une carrière est un parcours qui exige que l’on apprenne tout au long de la vie. Durant cette période, les jeunes identifient ce que sont les compétences relatives à l’employabilité et comment les mettre en valeur lors d’une demande d’emploi et d’une entrevue d’embauche.

Planifie ton succès : Les élèves découvrent les tendances et les possibilités du marché du travail en plus des options qui s’offrent à eux dans la planification de leur avenir. De plus, un jeu-questionnaire met en évidence ou renforce plusieurs concepts abordés au cours des ateliers et d’autres ressources facilitant la planification de carrière.

>Retour à la liste des programmes