À propos

Notre mission

Par des activités concrètes, faire vivre des expériences entrepreneuriales de qualité au plus grand nombre de jeunes possible de notre région en assurant un pont entre le monde scolaire et le milieu des affaires.

Les activités sont présentées aux étudiants par des bénévoles issus du milieu des affaires pour qu’ainsi la relève profite de leur expérience. L’organisation offre un encadrement complet aux participants, aux bénévoles, aux enseignants ainsi qu’aux responsables-écoles.

Mission

Vision

Inculquer des valeurs entrepreneuriales à tous les jeunes de notre région.

Objectifs :

  • Développer une culture entrepreneuriale et stimuler la relève entrepreneuriale;
  • Valoriser les qualités entrepreneuriales et l’implication citoyenne auprès des jeunes;
  • Développer des aptitudes d’entrepreneur et de leader et stimuler les talents;
  • Permettre à des jeunes de vivre une expérience concrète en affaires;
  • Inspirer et éduquer les jeunes aux valeurs économiques et entrepreneuriales;
  • Aider ces jeunes à se regrouper et à mettre sur pied leur propre entreprise;
  • Promouvoir l’entrepreneurship chez les jeunes;
  • Promouvoir les projets jeunesses en région;
  • Favoriser la poursuite éducative;
  • Permettre et favoriser l’implication du milieu des affaires dans la formation des jeunes;
  • Reconnaître et faire connaître les efforts individuels et collectifs des participants de nos programmes, ainsi que de la communauté.

Entreprendre la relève, c’est offrir l’opportunité aux jeunes d’expérimenter avec le soutien d’adultes responsables, des dirigeants de leur communauté et le réseau de l’organisme. À travers nos différents programmes offerts dans la région, nous voulons offrir un soutien continu aux écoles, aux jeunes et aux organismes qui désirent offrir un encadrement aux projets proposés.

Entreprendre la relève, c’est démontrer l’entrepreneuriat à travers différents projets.

Entreprendre la relève, c’est croire au potentiel des jeunes et à leur désir leur permettre de se surpasser en leur offrant du soutien, des conseils et surtout une présence professionnelle qui leur offre plus qu’un désir d’entreprendre: l’estime de soi, le leadership, la valorisation de ses talents sont tous des exemples de ce que les jeunes peuvent apprendre à travers nos programmes.

Jeunes Entreprises crée plusieurs centaines d’entreprises étudiantes au Québec chaque année, et ce, sans compter les milliers qui sont créés partout dans une centaine de pays.

Le mouvement Junior Achievement / Jeunes Entreprises a fait ses débuts en 1919 aux États-Unis, suite à l’initiative d’Horace A. Moses, alors président de la Strathmore Paper Co. au Massachusetts. Constatant le peu de formation relative au monde industriel, M. Moses développe une structure afin de préparer les jeunes au travail en industrie.

Rapidement des noms tels que Henry Ford, John D. Rockefeller, William C. Procter et Walt Disney épaule le projet au niveau humain, logistique et financier.

Dans les années 30, on axe la formation sur l’apprentissage sur l’entrepreneuriat.

Au Québec

Sous le nom de Junior Achievement of Greater Montreal, les Jeunes Entreprises s’implante au Québec pour la première fois, à Dorval, en 1962. À l’époque, les affaires se font presque qu’exclusivement en anglais. En 1967, l’appellation Jeunes Entreprises est connue et les formations sont offertes en français. Les années 70 sont déterminantes et permettent au mouvement de s’étendre aux quatre coins de la province.

En Haute-Yamaska

En 1991, conscients de l’importance de la relève, M. Michel Bergeron, M. Roland Choinière, Mme Ginette Compagnat, M. François Dumouchel, M. Pierre Labbé, M. Louis Lamarre, M. Alfred Marchand, M. Daniel Pelletier, M. Jocelyn Racine, M. Benoit Tardif et M. Pierre Vinet ont mis sur pied Jeunes Entreprises dans la région. Ces gens d’affaires influents ont pavé le chemin pour l’organisme au fil des années.

Depuis sa création, J.E. compte entre 10 et 15 entreprises étudiantes par année composées de 6 à 10 étudiants de 15 à 17 ans. Nous souhaitons offrir aux jeunes une expérience unique dont le concept moteur réside dans la création d’une entreprise étudiante. Chaque projet, animé par une équipe de jeunes entrepreneurs, s’inscrit dans un cadre pédagogique structuré.

L’expérience Jeunes Entreprises permet aux élèves :

  • d’apprendre par l’action;
  • de développer des qualités entrepreneuriales;
  • d’apprendre à se connaître;
  • d’élargir son réseau de contacts.